Le Livret A passe à 1 %
Au 1er février le taux du Livret A est passé à 1 %. Le Livret A est donc toujours un sujet politique !
Si compte tenu de l’inflation le taux du Livret A devait augmenté (le taux aurait du être de 0.75 % si la formule avait été appliquée), le taux retenu est avant tout un taux choisi à quelques mois d’une élection présidentielle.
Si cette hausse s’avère relativement intéressante pour les épargnants, (même si elle reste largement inférieure à l’inflation), elle impacte plus directement les organismes HLM qui empruntent auprès de la banque des Territoires sous cet indice.
Impact de la hausse
Cependant, l’impact de la hausse ne sera pas immédiat d’un point de vue trésorerie. En effet, les organismes ayant recours majoritairement à des échéances annuelles, l’impact de la hausse aura lieu principalement en 2023.
Enfin les mécanismes de double révision et double révision limitée des prêts de la Banque des Territoires permettent de lisser dans le temps cette augmentation, même si compte tenu des baisses précédentes les modalités de révision seront différentes en fonction des caractéristiques financières et de la maturité des emprunts.
Il convient donc de simuler ou (re)simuler cette hausse du taux du Livret A et mesurer l’impact sur la structure financière pour un organisme HLM.
Gaël Gérard, Chef de marché Financements, a repris ces éléments lors de nos deux dernières web conférences du 15 décembre et 4 janvier. D’autres Focus sont d’ores et déjà programmés au mois de mars, le 9 et 25 mars pour vous accompagner dans la révision effective de vos tableaux d’amortissements.
Si le sujet vous intéresse n’hésitez pas à participer à nos web-conférences
Partager cet article
À propos de Salvia Développement
Depuis plus de 30 ans, Salvia Développement apporte à ses clients des solutions expertes répondant aux besoins des services « Finance », « Maîtrise d’ouvrage » et « Gestion Technique & Énergétique » des collectivités territoriales, bailleurs sociaux, promoteurs immobiliers et de l’ensemble des acteurs de la maîtrise d’ouvrage immobilière et aux nouveaux enjeux tels que la dématérialisation des factures et des flux. Présent sur l’ensemble du territoire métropolitain et des DOM-TOM, la société conjugue technologies innovantes et expertise métiers.
VOTRE ACTIVITÉ
NOS SOLUTIONS
INSCRIPTION À LA NEWSLETTER
Nos dernières news
- Séminaire Actualité Réglementaire et Fiscale 202429 août 2024 - 10 h 19 min
- Report de la date limite de dépôt des Etats Réglementaires31 juillet 2024 - 14 h 22 min
- Salon RENT du 6 au 7 novembre 2024 à Paris29 juillet 2024 - 16 h 16 min