Les avis de taxe foncière changent de forme en 2021
La présentation habituelle change en 2021 pour prendre en compte et expliquer le transfert de la part départementale de la taxe foncière aux communes.
Les avis de taxe foncière des bailleurs sociaux seront disponibles en ligne sur l’espace impots.gouv.fr et envoyés par courrier en version papier. Les contribuables pourront rapidement observer des changements quant à la présentation de l’avis.
Fin de la part départementale
En 2021, la part départementale de la taxe foncière est transférée à la commune. Un changement qui n’a pas d’incidence sur le montant de l’impôt payé par les contribuables. Toutefois, le taux indiqué pour la commune risque de surprendre. Ce taux intégrera désormais la part départementale. Ce sera donc la somme du taux de la commune et du département qui apparaîtra. La colonne dédiée au département disparaîtra du tableau détaillant le calcul de la taxe.
Nb : le taux communal pour 2021 a été fixé en prenant en compte le taux départemental de 2020. De même, afin de permettre le calcul des variations des cotisations entre 2020 et 2021, les taux et cotisations communaux de 2020 ont été majorés des données départementales 2020.
Par ailleurs, la base imposable des locaux servant à déterminer le montant de la cotisation a fait l’objet de recalculs afin de garantir la neutralité du transfert. Par souci de transparence, l’avis de taxe foncière sera doté d’une nouvelle présentation avec « un espace informatif plus grand ».
L’objectif : permettre aux contribuables de mieux comprendre la réforme et la manière dont est calculé leur impôt.
Pour rappel, le taux départemental de la taxe foncière sur les propriétés bâties est transféré aux communes en 2021 pour compenser la disparition de la taxe d’habitation. Taxe d’habitation qui jusqu’ici était perçue par les communes.
Particularités territoriales :
Les locaux situés sur le territoire de la Ville de Paris ne sont pas concernés par la réforme. Pour les locaux situés sur le territoire de la métropole de Lyon, la réforme de la part départementale s’applique aux cotisations communales et intercommunales de la taxe foncière sur les propriétés bâties. Ainsi la part départementale transférée à l’intercommunalité en 2015 lors de la création de la Métropole de Lyon est désormais transférée à la commune.
Lecture automatisée des avis de taxes foncières
Avec le changement de forme des avis, les outils de lecture automatique de document, doivent faire l’objet d’une revue complète de leur paramétrage. Ce travail de paramétrage fastidieux va arriver tardivement dans la campagne qui s’annonce.
Ce travail a pu être anticipé dans notre outil de gestion de taxe foncière : Cegid Optitaxes. L’outil en ligne permet de dématérialiser l’ensemble des données des avis et de le retranscrire sous forme Excel et en base de données pour un contrôle des avis.
Si vous êtes intéressé, n’hésitez à pas à nous l’indiquer en renseignant ce formulaire :
Cette page pourrait vous intéresser :
LOGICIEL DE GESTION DE LA TAXE FONCIÈRE
POUR LES BAILLEURS SOCIAUX ET LES SEM/EPL
Partager cet article
À propos de Salvia Développement
Depuis plus de 30 ans, Salvia Développement apporte à ses clients des solutions expertes répondant aux besoins des services « Finance », « Maîtrise d’ouvrage » et « Gestion Technique & Énergétique » des collectivités territoriales, bailleurs sociaux, promoteurs immobiliers et de l’ensemble des acteurs de la maîtrise d’ouvrage immobilière et aux nouveaux enjeux tels que la dématérialisation des factures et des flux. Présent sur l’ensemble du territoire métropolitain et des DOM-TOM, la société conjugue technologies innovantes et expertise métiers.
VOTRE ACTIVITÉ
NOS SOLUTIONS
INSCRIPTION À LA NEWSLETTER
Nos dernières news
- Séminaire Actualité Réglementaire et Fiscale 202429 août 2024 - 10 h 19 min
- Report de la date limite de dépôt des Etats Réglementaires31 juillet 2024 - 14 h 22 min
- Salon RENT du 6 au 7 novembre 2024 à Paris29 juillet 2024 - 16 h 16 min