Ville de Dunkerque

La ville de Dunkerque, qui compte plus de 70 000 habitants, est le 3e port français de France. Avec une agglomération de plus 210 000 habitants, cette commune est engagée dans les défis liés au développement durable et notamment ceux de la transition énergétique. C’est pourquoi, depuis presque 20 ans, la ville a fait le choix du progiciel Salvia Énergie Performance pour suivre ses consommations et ses factures énergétiques.

Elodie CLERGUE, économe des flux (mission Énergies et fluides), nous expose les bénéfices du progiciel Salvia Énergie Performance.

Réduire les dépenses : objectif numéro 1

Avec le progiciel, la ville de Dunkerque gère un patrimoine de 400 bâtiments représentant près de 600 contrats, et 324 contrats d’éclairage public. « Nous pouvons gérer les consommations énergétiques des différents bâtiments municipaux afin de diminuer les dépenses et éviter les dérives », explique Elodie CLERGUE. « Nous avons réalisé des économies ! Avec les changements de fournisseurs, l’optimisation du patrimoine, la baisse de puissance, nous avons dégagé 700 000 euros entre les exercices 2014 et 2015 ! », insiste-t-elle.

Elodie CLERGUE est une utilisatrice quotidienne de l’application et elle apprécie « ses performances en matière de gestion des fluides ». Elle peut détecter les anomalies de factures ainsi que les dérives de consommations et y associer un plan d’action. En 2014, ce sont plus de 400 000 euros d’économies générées grâce à l’optimisation des contrats d’exploitation de chauffage. Salvia Énergie Performance a permis de réaliser le référencement du patrimoine et de connaitre avec précision les consommations associées, contribuant ainsi à une meilleure gestion budgétaire.

Un outil collaboratif

Avec les nombreux tableaux et graphiques proposés nativement dans l’outil, la ville de Dunkerque peut réaliser toutes les analyses et suivre la facturation « Grâce au générateur de rapports et aux histogrammes de suivi des consommations par site, nous réalisons nos bilans sans aucun souci » précise-t-elle. A la fois à destination des élus et des équipes internes de la ville, ces analyses sont partagées et connues de tous.

L’information est diffusée auprès des directions et services de la ville qui réalisent ensuite les actions nécessaires à la réduction des dépenses énergétiques. « Cet outil permet d’établir des bilans de consommation par bâtiment afin de mieux cibler les interventions techniques à effectuer » explique Elodie CLERGUE. Au sein du service Énergie, ce sont 3 utilisateurs quotidiens qui effectuent le suivi des factures énergétiques « L’outil permet de créer une réelle synergie avec les collègues ! »

Les atouts de Salvia Développement

Après quelques appréhensions suite au rachat d’ID-BAT, Elodie CLERGUE et la ville de Dunkerque bénéficient d’ores et déjà des atouts d’un éditeur tel que Salvia Développement « On souhaite garder cette proximité avec l’éditeur et aujourd’hui, on est rassuré » précise-t-elle. Intégré au processus
Qualité, le progiciel Salvia Énergie Performance gagnera en stabilité ; la nouvelle version offre déjà une ergonomie nouvelle. Avec 115 collaborateurs, les équipes Assistance et Déploiement sont renforcées pour maintenir disponibilité et proximité, essentielles dans la relation de confiance que Salvia Développement souhaite garantir à ses clients.

lire-en-pdf

 

 


Salvia Énergie Performance, nouvelle offre de Salvia Développement

Avec Salvia Énergie Performance, vous réalisez un recensement de votre patrimoine (sites, bâtiments, espaces extérieurs, points lumineux…). Grâce au sas d’import, intégrez vos factures et associez-les à vos contrats fournisseurs. Ainsi, vous réalisez un suivi détaillé de vos consommations (kWh, euros, CO2…) et vous êtes alerté en cas de dérive ou d’anomalie de facturation. Vous planifiez les travaux et visualisez les bénéfices grâce aux outils d’analyse offerts par l’outil. Avec Salvia Énergie Performance, vous optimisez la performance énergétique de vos bâtiments et vous faites des économies !

btn-ensavoir-plus-off