Atlantique Habitations

Atlantique Habitations, Entreprise Sociale pour l’Habitat, est un organisme gérant plus de 10 000  logements locatifs sociaux sur la Loire Atlantique. Avec plus de 130 collaborateurs, Atlantique Habitations construit plus de 500 logements neufs par an, 100 foyers et 1 300 logements sont en cours de rénovation. Entouré de ses partenaires (collectivités territoriales, aménageurs, maîtres d’œuvre…), Atlantique Habitations réalise également des résidences spécifiques pour personnes âgées, jeunes actifs ou personnes en situation de handicap.

Aurélie VIGOUROUX, Responsable de l’Administration des Programmes Neufs, a accepté de nous parler du module Montage & Simulations de l’offre Salvia Pilotage Opérations.

Une volonté d’uniformisation

Pour Atlantique Habitations, le choix du module Montage & Simulations répond à une nécessité d’uniformiser l’outil permettant d’étudier l’ensemble des opérations de logements neufs. Ainsi, il offre une meilleure « maîtrise et fiabilité du paramétrage au niveau de la société », nous indique Aurélie VIGOUROUX et permet de conserver un historique des simulations financières.

Avec Montage & Simulations et son option Salvia Editions, Atlantique Habitations s’est équipé d’outils permettant « d’automatiser les restitutions selon le modèle propre à la société. » Aurélie VIGOUROUX souligne que « ces éditions peuvent être parfaitement conformes aux exigences de la Direction. »

Un référentiel commun pour optimiser les résultats d’exploitation

Pour Aurélie VIGOUROUX, la « personnalisation liée aux possibilités de paramétrage » de l’outil est un réel atout pour la société. Le progiciel permet de définir un référentiel et de le diffuser à l’ensemble des utilisateurs. Chaque monteur suit un modèle conforme aux exigences internes, et éventuellement personnalisable.

La base de données permet  « d’historiser les simulations et de garder une trace des bilans » explique Madame VIGOUROUX.

Par rapport à Excel, la société peut « garantir que tous les responsables de programmes utilisent le même schéma économique ». Grâce à ce référentiel, les équipes d’Atlantique Habitations peuvent comparer les différentes simulations et visualiser automatiquement les résultats d’exploitation pour valider et optimiser les hypothèses retenues.

Le choix d’un outil de confiance

Les équipes d’Atlantique Habitations apprécient la rapidité pour simuler une opération et obtenir un résultat. Le module Montage & Simulations « permet clairement d’optimiser la part des fonds propres, en saisissant préalablement [dans le logiciel] toutes les contraintes d’opération, on peut utiliser les fonds propres comme levier ».

Atlantique Habitations apprécie la stabilité de l’outil.

« Les mises à jour régulières de l’outil permettent de suivre les évolutions réglementaires », précise Aurélie VIGOUROUX.

La société étudie une centaine de projets de construction de logements par an via le module Montage et Simulations. « Le temps investi au départ pour “configurer” l’outil est payant par la suite. Il répond à nos objectifs. »

lire-en-pdf

 

 


Le module Montage & Simulations de l’offre Salvia Pilotage Opérations

Le module Montage & Simulations de l’offre Salvia Pilotage Opérations vous permet de simuler toutes vos opérations (constructions neuves, réhabilitations, résidences sociales, programmes mixtes, …). Simple et efficace, vous obtenez rapidement les résultats vous permettant de prendre la bonne décision. La consolidation des opérations, fonctionnalité exclusive de notre progiciel, vous assure un suivi de votre programmation. Véritable passerelle entre la maîtrise d’ouvrage et le service financier, vous gagnez en temps, en productivité et en efficacité.

btn-ensavoir-plus-off